Skip to content

Ballonnements de l’enfant

Comment explorer et traiter les ballonnements de l’enfant ? En pratique, j’élimine une constipation, une maladie cœliaque, une parasitose digestive ou une MICI, sans faire d’endoscopie. Y a-t-il d’autre choses à faire ? J’ai vu prescrire du Flagyl pendant 10 jours, sans parasitoses. Est-ce une bonne pratique ? Que pensez-vous du charbon ? Sous quelle forme le prescrivez-vous et pendant combien de temps ?

La réponse CrossDoc

L’excès de gaz intestinaux est soit lié à une augmentation d’air dégluti (avaleur d’air ou aérophagie), soit à une production accrue (pullulation bactérienne intestinale ou SIBO), soit un défaut d’élimination (constipation).

Dans un premier temps, il faudrait faire un ASP au moment où se produit le météorisme abdominal pour localiser l’air (estomac, intestin grêle ou côlon) :

  • Pour l’aérophagie, le tableau est souvent un météorisme qui apparaît en cours de journée, avec un ventre plat le matin. C’est un trouble comportemental qui doit être traité comme tel (prise en charge psychologique et/ou cognitivo- comportementale)
  • Pour le SIBO, il faut avant tout rechercher une malabsorption (bilan nutritionnel, sérologie céliaque, recherche MICI) et une malabsorption des sucres par un breath test. En cas de SIBO avéré, le meilleur traitement antibiotique est la Rifaximine (Scarpellini 2013) avec un niveau de preuve faible néanmoins.
  • Pour la constipation, un traitement laxatif d’épreuve peut aider au diagnostic.

Vous trouvez ci-dessous 3 références qui pourront également vous aider.

Grade de preuve (EBM) : B

Niveau de recommandation : Fort

Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.