Skip to content

Béthanéchol et reflux gastro-œsophagien

Est-ce qu’il y a une indication de traiter par du béthanéchol le reflux gastro-œsophagien du nourrisson Est-ce que ce traitement peut être efficace sur le RGO du nourrisson avec ou sans œsophagite ? Certains pédiatres se mettent à le prescrire dans le RGO même avant le IPP.

La réponse CrossDoc

Votre question est particulièrement pertinente à l’heure où la pharmacopée prokinétique anti reflux est très limitée en France.

En effet, le seul prokinétique inclut dans les dernières recommandations internationales de prise en charge du RGO du nourrisson est le baclofène mais qui, en France, n’a pas l’AMM avant l’âge de 6 ans et pas dans la prise en charge du RGO du nourrisson.

Les autres prokinétiques ne sont pas recommandés :

  • la dompéridone : n’a plus d’AMM avant l’âge de 12 ans
  • le cisapride : n’est plus disponible en France depuis 2011
  • le metoclopramide : a l’AMM à partir d’un an mais dans la prévention des nausées et vomissements induits par les antimitotiques et non le RGO

Le béthanéchol, quant à lui, n’est pas non plus recommandé en raison du faible nombre d’études disponibles chez l’enfant (Euler et al. J Pediatr 1980 Feb;96(2):321-4. doi: 10.1016/s0022-3476(80)80839-0). Les possibles effets indésirables à type de signes d’imprégnation parasympathomimétique ont été observés. L’asthme et les maladies pulmonaires obstructives figurent donc parmi les précautions d’emploi. Or, le RGO peut être associé à des manifestations respiratoires. L’éventualité d’une prescription dans ce dernier cas nécessite donc des précautions particulières.

En revanche, d’après l’expérience clinique des médecins prescripteurs en France, le béthanéchol constitue un traitement qui répond à un besoin, objectivé par une consommation réelle. Sa posologie est de 9 mg/m2/jour répartis en 3 prises orales au moins un quart d’heure avant les repas.

En conclusion, sa prescription ne se conçoit qu’après échec des autres moyens médicaux et si possible après étude de la pression du SIO par manométrie, son efficacité semblant en effet optimale en cas d’hypotonie sphinctérienne.

En pièce jointe, vous trouverez les dernières recommandations de l’ESPGHAN / NASPGHAN ainsi qu’une fiche d’utilisation du Béthanechol par l’AGEPS (APHP)

Grade de preuve (EBM) : B

Niveau de recommandation : Fort

Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.