Skip to content

Carence en vitamine A

J’ai une patiente de 6 ans, connue pour un syndrome de Wiedemann-Beckwith, en nutrition entérale quasi exclusive depuis 2 ans. Son dernier bilan nutritionnel retrouve une carence en vitamine A (0.44 µmol/l). Pas de trouble visuel associé à ma connaissance.
Comment la supplémenter avec un médicament qui puisse être administré par la gastrostomie ?

La réponse CrossDoc

Si votre patiente est alimentée par un produit industriel de nutrition entérale, elle n’a aucune raison d’avoir une carence en vitamine A d’origine nutritionnelle. Les autres causes seraient une maldigestion ou une malabsorption des lipides, voire une insuffisance hépatique sévère, mais là encore il n’y a pas d’association décrite avec le SWB.


Le dosage modérément bas que vous mentionnez peut avoir 2 origines. Il peut s’agir d’une erreur de dosage (qu’il faut donc vérifier par un second dosage). Mais il s’agit le plus souvent d’une diminution de la Retinol Binding Protein (RBP), la protéine porteuse du rétinol, qui diminue très rapidement en cas d’inflammation et de dénutrition protéique.


En pratique, après avoir vérifié la diminution du taux de rétinol sérique par un nouveau dosage, dosez en même temps la vitamine E sérique. Si la vitamine E est également diminuée, et à un niveau plus important, une malabsorption lipidique pourrait être envisagée, mais sans lien avec le SWB. Si elle est normale ou même subnormale, cela confirme alors qu’il s’agit bien d’une diminution de la RBP. Il faudra alors corriger
une éventuelle dénutrition (sans supplémenter en vitamine A) ou rechercher un syndrome inflammatoire, éventuellement dû à une tumeur compte tenu du SBW. Dans les 2 cas, la supplémentation en vitamine A n’est pas nécessaire.

Grade de preuve (EBM) : A

Niveau de recommandation : Fort

Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.