Condylomes acuminés
J’ai vu un petit garçon de 22 mois pour avis concernant des condylomes acuminés de la marge anale, constatés par les parents depuis Juin. Il n’y a aucune plainte de la part de l’enfant, transit normal, pas de rectorragie. Je n’ai pas de suspicion particulière concernant un éventuel sévice (gardé par la mamie et parfois la tante qui a des verrues). J’opterais plus pour une surveillance clinique, mais y a-t-il une indication à faire une rectoscopie à la recherche de lésions en amont ?
La réponse CrossDoc
En effet, les quelques cohortes d’enfants et de nourrisson avec condylomes acuminés génitaux ou anaux sont en faveur d’une transmission le plus souvent dite « horizontale » (autoinocultation ou hétéroinoculation par un proche), avec des sous-type d’HPV à faible potentiel cancérigène (ref jointe). Bien sûr, il faut, comme vous l’avez fait, toujours se poser la question d’un abus sexuel.
Concernant le bila, il n’y a pas de recommandation à faire une rectoscopie. En effet, HPV se développe au niveau de la muqueuse épidermoïde : marge anale et canal anal, mais ne prolifère pas plus haut. Ainsi, l’anuscopie est systématique chez l’adulte, notamment du fait du risque de dégénérescence cancéreuse et bilan des lésions dans un contexte d’IST. Ce n’est pas le cas chez l’enfant. L’évolution est souvent spontanément favorable avec une disparition spontanée des lésions à 2 ans.
Je vous joins également une revue récente sur le sujet chez l’enfant.
Grade de preuve (EBM) : A
Niveau de recommandation : Fort
Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.