Skip to content

Coproculture et présence d’aeromonas spp

J’ai besoin d’aide pour une patiente de 3 ans, présentant des selles liquides (6 par jour au début, puis 3 par jour en ce moment) depuis 3 semaines, aspect vertes glaireuses, vomissement au début puis stop, pas de fièvre. Pas de perte poids. Traitement symptomatique et arrêt du lactose.

La coproculture a été faite sur persistance des selles liquides : aeromonas spp retrouvé.

Que fait-on de ce germe dans les selles ?

La réponse CrossDoc

Aeromonas spp est un bacille gram négatif que l’on trouve dans le milieu aquatique. Il s’agit d’un germe émergent dans les gastroentérites (probable contamination alimentaire) mais est plutôt peu fréquent chez l’enfant de moins de 4 ans (cf étude australienne de juillet 2021).

Pour une gastro-entérite aiguë en ambulatoire chez un patient immunocompétent, il n’y a pas d’indication à traiter (revue EMC jointe). Par ailleurs, le portage asymptomatique de cette bactérie n’est pas rare (jusqu’à 2% des patients), ce qui a jeté le doute sur son caractère pathogène, qui dépend probablement de la souche.

Si, à l’inverse, il s’agissait d’une situation d’infection invasive (intra-abdominale, tissus mous, bactériémie, etc…), a fortiori chez un patient immunodéprimé, la réalisation d’un antibiogramme et une discussion avec le bactériologiste seraient préférable.

Grade de preuve (EBM) : A

Niveau de recommandation : Fort

Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.