Coproculture Vibrio spp positive
Type de patient : Enfant
Enfant de 8 ans avec des douleurs abdominales récurrentes, isolées, pas de trouble du transit. Coproculture positive à Vibrio spp.
Faut-il traiter et si oui comment ?
La réponse CrossDoc
En pratique, les vibrio spp se trouvent dans les eaux contaminées. En France, on se contamine surtout en consommant des coquillages ou des huitres. On distingue les vibrio cholérique et non cholérique. Dans le cas présent, il s’agit vraisemblablement d’un non cholérique mais il n’y a pas de détail sur le sérotype, et il y en a de nombreux, plus ou moins pathogènes. Dans tous les cas, les vibrio sont à l’origine de gastroentérite aigue, avec une diarrhée généralement profuse et certains types de vibrio sont également à l’origine d’infection cutanée sévère. Dans la situation que vous décrivez, l’enfant n’est pas symptomatique (la douleur abdominale chronique n’a a priori rien à voir). Le portage asymptomatique est décrit, en particulier chez l’enfant, même si la littérature est assez maigre sur le sujet.
Finalement, nous sommes dans la situation d’un enfant asymptomatique, pour un germe pour lequel il n’y a pas de contamination interhumaine, je ne vois donc pas d’indication à traiter.
Si un traitement s’avère nécessaire, ce serait plutôt chez l’enfant de l’azythromycine 20mg/kg (dose/kg) pendant 3 jours ou éventuellement du bactrim 30mg/kg.
Grade de preuve (EBM) : B
Niveau de recommandation : Intermédiaire
Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique Consulter les
recommandations de la H.A.S.