Délai vaccination et corticothérapie
Une petite fille de 4 ans avec retard staturo-pondéral consulte pour distension abdominale, diarrhée et DAR. Ces symptômes disparaissent sous régime sans gluten. L’examen clinique est normal. La sérologie cœliaque est normale, NFS correcte, VS calme. Une fibroscopie digestive objective une gastrite érosive (voir image). Anapath. : gastrite chronique de faible activité avec glande normale et infiltrat lympho-plasmocytaire sans polynucléaires, muqueuse duodénale et œsophagienne normale (sous régime libre depuis 6 mois). On note la reprise du ballonnement abdominal à la reprise du régime libre.
Est-ce une intolérance au gluten non cœliaque ? L’étiologie de cette gastrite ? Celle-ci elle était visible juste à l’introduction de l’endoscope, et la fillette ne présentait pas de vomissements. J’ai retenu la gastrite idiopathique comme diagnostic devant les parents.
La réponse CrossDoc
Le tableau clinico-biologique est en effet en faveur d’une sensibilité non cœliaque au gluten (SNCG), dont les critères diagnostiques chez l’enfant (les critères de Salerne) ont été établis en 2015 (Catassi, 2015). Il faudrait, pour en être tout à fait certain, réaliser une évaluation clinique à l’aide d’un auto-questionnaire (décrit dans l’article joint). Le patient identifie un à trois symptômes principaux qui sont évalués quantitativement à l’aide d’une échelle d’évaluation numérique, avec un score allant de 1 à 10. On laisse un régime libre pendant une période de 6 semaines pendant laquelle on élimine la maladie cœliaque (par sérologie) et une allergie au blé, puis on fait une période de régime sans gluten de 6 semaines. Ces 2 périodes ont déjà été réalisées chez votre patiente. Ensuite, il faut faire un test de provocation au gluten sur 3 semaines, comme décrit sur le schéma ci-dessous (Ruemmele, 2018). Une variation d’au moins 30% des symptômes doit être présente pour parler de SNCG.
Pour ce qui est de la gastrite, l’image endoscopique peut se voir avec simplement une insufflation un peu intense et/ou prolongée de l’estomac ou en cas de Mallory-Weiss gastrique chez un patient qui a fait des vomissements ou des efforts de vomissements juste avant l’endoscopie. En effet, l’analyse des biopsies est plutôt rassurante et peut être considérée comme normale.
Enfin, l’image étant visible dès la rentrée de l’endoscope, je contrôlerais volontiers la fibroscopie dans quelques mois pour voir l’évolution.
Grade de preuve (EBM) : C
Niveau de recommandation : Fort
Références :
Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.