Diagnostic et traitement des dysbioses
La maman d’un petit patient m’a apporté un test respiratoire au glucose avec dosage de l’hydrogène expiré réalisé chez son aîné il y a quelques années à Paris. Ce test avait mis en évidence une dysbiose intestinale et l’enfant avait reçu du flagyl au long court à petite dose, efficace. Elle me demande une prescription pour son 2ème enfant qui présenterait les mêmes symptômes. Voici mes questions :
- Réalisez-vous ce genre de test en routine car ici, nous ne le faisons jamais, mais cela peut s’avérer très utile. Est-ce que les labos de ville le réalisent régulièrement ?
- Quelle est la posologie et la durée de cette antibiothérapie par Flagyl ?
- En cas d’inaccessibilité du test et de tableau clinique évocateur, vous arrive-t-il de prescrire des tests thérapeutiques ?
Je vous remercie vivement pour le temps que vous consacrerez à ma demande.
La réponse CrossDoc
Le breath test au glucose peut servir à dépister une pullulation microbienne intestinale, appelée en anglais Small Intestinal Bacterial Overgrowth (ou SIBO) correspondant à une dysbiose du grêle (Broekaert 2022).
Le traitement du SIBO est mal codifié mais une méta analyse adulte (Gatta 2017) ainsi qu’une petite étude pédiatrique (Scarpellini 2013) suggèrent l’utilisation de la Rifaximine.
Le traitement par Flagyl au long cours n’est pas recommandé en raison des risques de neuropathie périphérique (VIDAL), même si une petite étude pédiatrique a montré l’intérêt de l’association Flagyl + Bactrim pour traiter le SIBO (Tahan 2013).
Il faut également noter que dans ces études, le critère d’évaluation était la normalisation du breath test et non l’amélioration des symptômes.
Pour trouver les lieux de réalisation des Breath tests, je vous invite à vous rapprocher directement du coordonateur du centre des Mardi (naim.drid@aphp.fr).
Grade de preuve (EBM) : B
Niveau de recommandation : Fort
Références :
Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.