Diarrhées glaireuses
Je suis un nourrisson de 4 mois qui présente des selles glaireuses sans sang avec accélération du transit (habituellement 1 à 2/j, actuellement 3 à 5/j) depuis 10 jours. Né à terme, pas d’antécédent. Il y a 1 mois, introduction de lait en poudre Bledilait (avant cela alimentation maternelle exclusive). Pleurs nocturnes plus fréquents et gaz importants calmés par calmosine depuis l’introduction du lait artificiel. Alimentation préservée avec 3 biberons 90 à 120 ml/j + sein matin et soir. Pas de vomissement, pas de rhinorrhée (dernière il y a 3 semaines), pas de contage de gastro, pas d’antibiotique, pas de voyage récent, pas d’atopie familiale, gardé à la maison par sa maman. Cliniquement, bonne prise de poids, pas de signe de déshydratation, abdomen souple, examen clinique normal.
J’ai recommandé des probiotiques et je le réévalue dans 3 jours.
Pensez-vous que je doive explorer ?
Si oui, quel bilan préconisez-vous et quelles seraient les hypothèses diagnostiques ?
Si non, dois-je proposer de changer de lait ? Si oui, quel lait proposer ? Une APLV pourrait-elle se présenter comme cela ?
La réponse CrossDoc
Des selles glaireuses (non sanglantes) sans altération de la croissance pondérale ne sont pas forcément un signe pathologique. En cas de doute sur une APLV, la seule solution est de prévoir une épreuve d’exclusion pendant 2 à 4 semaines suivie d’une réintroduction, et évaluer si le transit se normalise sous régime et se redégrade après réintroduction.
Par ailleurs, en effet, des probiotiques peuvent être indiqués en cas de coliques du nourrisson. Les souches recommandées sont le B lactis Bb12 et le Limosilactobacillus reuteri DSM 17938 (cf recommandations GFHGNP en référence).
Grade de preuve (EBM) : A
Niveau de recommandation : Fort
Références :
Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.