Skip to content

Diarrhées sous lait de suite

Je suis un nourrisson de 14 mois, né à terme. Allaitement maternel. Diversification à 4 mois. Bonne croissance jusqu’à 8 mois, ralentissement pondéral secondaire. Mise en place de biberons de LA2 de complément devant le ralentissement sous AME. Poursuite de la stagnation pondérale. Transit normal. Bilan sanguin normal (sérologies cœliaques, ige spe plv…). Finalement bonne reprise de poids secondaire spontanée à 12 mois. Apparition de selles liquides et très malodorantes (sein + 240 ml de lait de croissance), les parents ont spontanément arrêté le LDC 15 jours et remplacement par lait entier : arrêt des diarrhées. Reprise des diarrhées sous LDC.

Avez-vous une idée de la raison pour laquelle il persiste des diarrhées sous LDC (modilac 3) alors qu’elles disparaissent avec le lait entier ? Que puis-je rechercher ou leur proposer ?

La réponse CrossDoc

La seule différence notable entre le lait entier et Modilac Croissance est la présence de fer (comme dans tous les laits de croissance). Il est très rare, pour ne pas dire exceptionnel, que le fer des laits infantiles soit responsable de troubles digestifs, mais on ne peut pas l’exclure.

Dans un premier temps, je préconiserais d’essayer un autre lait de croissance comme Capricare 3 (à base de lait de chèvre). Si la diarrhée récidive, il faudra se contraindre à arrêter le lait de croissance et supplémenter en fer à raison d’un ml de Ferrostrane par jour, en espérant que la diarrhée ne récidive pas sous Ferrostrane. Si c’est le cas, la responsabilité du fer sera étayée. Il faudra alors beaucoup augmenter la consommation carnée (idéalement 100 g/j) et surveiller régulièrement la ferritinémie.

Grade de preuve (EBM) : B

Niveau de recommandation : Intermédiaire

Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.