Echec éradication hélicobacter pylori
J’ai une patiente de 13 ans qui a eu un traitement d’éradication d’Hélicobacter pylori après culture et antibiogramme montrant une résistance aux macrolides.
Le premier traitement a consisté en de l’amoxicilline 1 gramme x 2, Flagyl 500 mg x 2 et oméprazole 40 mg x 2 pendant 14j.
Le test respiratoire montre la persistance de l’HP. Quel traitement puis-je utiliser en 2ème intention ? Les recommandations sont soit d’augmenter les doses d’Amoxicilline à 1.5 g x 2, soit d’utiliser une thérapie à base de Bismuth. Lequel de ces 2 traitements est le plus efficace ? C’est bien le pylera qu’on utilise ?
La réponse CrossDoc
Effectivement, en cas de résistance à la clarythromycine, le traitement recommandé est IPP+AMOX+METRO (reco jointes). En cas d’échec, il faut d’abord s’assurer que le traitement a été correctement pris, ce d’autant qu’il n’est pas toujours très bien toléré.
Vous avez effectivement 3 options différentes (poids>35kgs) :
- AMOXICILLINE à haute dose (1.5g *2) + metronidazole 500mg *2 + ipp 40mg*2 pendant 14 jours
- En cas de sensibilité à la levofloxacine : AMOXICILLINE à haute dose (1.5g *2) + levofloxacine 250mg2/jour+ ipp 40mg2 pendant 14 jours
- Pylera 3 gelules 4 fois/jour + ipp 40mg*2 10 jours
Le traitement par Pylera est assez contraignant. Cela fait quand même 12 gélules/jour.
Je ne peux pas vous dire lequel est le plus efficace, mais le Pylera est un traitement de dernier recours chez l’adolescent. J’aurai tendance à choisir un des 2 premières options et en cas d’échec, refaire une endoscopie avec antiobiogramme.
Grade de preuve (EBM) : B
Niveau de recommandation : Fort
Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.