Fibroscopie oeso-gastroduodénale
Je reçois régulièrement des enfants/adolescents pour demande de FOGD car on leur a prescrit un test respiratoire en ville qui est positif. Ces enfants ont souvent quelques épigastralgies mais rien de plus.
Je sais que le test n’est validé que pour attester de l’éradication, mais que faut-il faire dans ces situations ? Aller tout de même à l’endoscopie ? Faire seulement en fonction de la clinique ?
La réponse CrossDoc
Dans ces situations, le mieux est de faire une endoscopie digestive haute avec biopsies multiples (3 antrales et 3 fundiques) et demande de culture avec antibiogramme. Cela permet de confirmer la présence d’HP, de faire le bilan lésionnel (en l’absence de lésions, le traitement se discute) et de cibler le traitement selon l’antibiogramme, ce qui peut éviter des traitements multiples pas toujours bien tolérés.
Il me parait difficile de ne pas traiter HP en sachant qu’il est présent mais cela est discutable.
Grade de preuve (EBM) : B
Niveau de recommandation : Intermédiaire
Références :
Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2013-06/etat_des_lieux_niveau_preuve_gradation.pdf