Skip to content

Forme frustre de maladie cœliaque

Ma question porte sur la découverte d’une forme frustre de maladie cœliaque. Il s’agit d’une enfant de 4 ans et demi, à qui sa pédiatre avait demandé des ATG devant des douleurs abdominales isolées fluctuantes. Elle n’a pas de trouble de l’humeur, pas de modification du transit ni retentissement sur sa croissance. Les ATG de juillet 2021 étaient faiblement positifs à 27 avec des IgA normaux.

Nous avions recontrôler les ATG en novembre, toujours faiblement positifs à 30. Les douleurs abdominales se sont espacées, l’enfant peut rester 4 à 6 semaines sans douleurs. Après discussion avec la maman, celle-ci souhaitait contrôler la FOGD sans se laisser de délai supplémentaire.

Une FOGD a été réalisée début décembre avec ce résultat au niveau histologique :

  1. BIOPSIES DU DUODÉNUM (4 fragments)
    Diagnostic : muqueuse normale.
    Absence d’atrophie villositaire, absence de parasite.
    Examen immunohistochimique : CD3 – absence de majoration de la lymphocytose intra-épithéliale (12 lymphocytes T pour 100 cellules épithéliales).
  2. BIOPSIES DU BULBE DUODÉNAL (2 fragments)
    Diagnostic : atrophie villositaire partielle/grade 2 douteuse avec légère augmentation de la lymphocytose intra-épithéliale. Ces aspects peuvent être compatibles avec une forme fruste de maladie cœliaque.
    Examen immunohistochimique : CD3 – absence de majoration de la lymphocytose intra-épithéliale (32 lymphocytes T pour 100 cellules épithéliales).
    Discrète augmentation du nombre des lymphocytes intra-épithéliales avec
    hypertrophie cryptique avec augmentation de l’activité mitotique et infiltration lymphoïde du chorion.

Je suis un peu désemparée face à cet enfant. Devons-nous la considérer comme cœliaque (débutante) et débuter le régime sans gluten d’ores et déjà; ou bien pouvons-nous recontrôler les ATG dans 6-12 mois (en l’absence d’évolution clinique négative) ?

La réponse CrossDoc

Selon les recommandations de l’ESPGHAN en cas de MARSH 1 (ce qui correspond à votre patient), après s’être assuré de la prise de gluten et de la bonne orientation des biopsies, et devant l’absence de symptômes évidents, il faut prévoir une surveillance avec sérologie et selon un contrôle des biopsies. Donc un contrôle à 6 mois semble pertinent.

Grade de preuve (EBM) : B

Niveau de recommandation : Fort

Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.