Skip to content

Les laits hypoallergéniques et PLV

J’ai revu ce jour en consultation un nouveau-né d’un mois. Je l’avais déjà vu à 10 jours de vie.

Sortie de la maternité sous lait HA. Je pensais pourtant que le lait HA n’avait pas d’intérêt, ou du moins plus d’indication.

Ce nouveau-né a une sœur ainée de 17 mois, alpv non IgE médiées.

Pour mon nouveau-né sous lait HA :

  • à J10, il va très bien
  • quand la maman a fini son lait HA, elle est passée sous Gallia calisma :
    • diarrhées x5 pendant 48h
    • lenteur et difficulté à la prise des biberons
    • pas de contage de GEA à la maison
    • après 48h, la maman repasse sans consulter sous lait HA
      ➡ arrêt des diarrhées et reprise de l’appétit

Questions :

  1. Quel intérêt des laits HA ?
  2. Faut-il mettre ce nouveau-né sous lait sans PLV ?
  3. Pour gold standard, test de réintroduction progressive (une cuillère-mesure de lait 1er âge remplace le lait sans PLV tous les 3j) ou réintroduction d’un seul coup (lait 1er âge remplace lait sans PLV) ?

La réponse CrossDoc

Vous avez raison, selon les dernières recommandations, il n’y a plus d’indications des laits HA dans la prévention de l’allergie chez les enfants à risque. Cela dit, en cas de terrain familial allergique (comme cela semble être le cas pour cet enfant), un lait HA ayant fait la preuve de son efficacité dans la prévention des allergies sur un terrain à risque peut être prescrit (en France, Guigoz HA).

Si les laits HA n’ont pas d’indication dans le traitement de l’allergie aux PLV, la situation que vous décrivez n’est toutefois pas exceptionnelle. Un nourrisson peut en effet tolérer un hydrolysat partiel de PLV (lait HA) et être allergique aux PLV entières.

Il n’est pas nécessaire de passer à un hydrolysat poussé de PLV. En revanche, la tolérance aux PLV est vite acquise dans les formes non IgE-médiées d’APLV. Je vous suggère donc de faire une introduction rapidement progressive des PLV (vous augmentez d’une cuillère-mesure de lait standard par biberon) dès l’âge de 4 mois. Si l’allergie persiste, répétez tous les 2 mois jusqu’à acquisition de la tolérance. Il faudra cependant précéder la réintroduction des PLV de prick-tests ou d’IgE spécifiques anti-PLV pour vérifier si une séroconversion en forme IgE-médiée n’a pas eu lieu (moins de 10% des cas). Si cette séroconversion n’a pas eu lieu, l’introduction des PLV pourra se faire au domicile, si elle a eu lieu, elle se fera à l’hôpital.

Grade de preuve (EBM) : A

Niveau de recommandation : Fort

Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.