Skip to content

 « Mythes » des perturbateurs endocriniens

Je suis une petite fille de 3 ans qui est carencée en Fer. Sa maman a lu que le Ferrostrane contenait des perturbateurs endocriniens. Donc je cherche un autre moyen de lui apporter une supplémentation en fer, avec une galénique adaptée à son âge.
J’avais prescrit du Fumafer en cuillères mesure, mais la pharmacie me dit que cela ne se fait plus.
Je ne connais pas les compléments alimentaires en fer et je ne sais pas s’ils ont été étudiés.

J’ai donc 2 questions :

  • Est-ce que vous savez si c’est réellement le cas pour les perturbateurs endocriniens dans le ferrostrane ?
  • Que puis-je lui donner comme alternative ?

La réponse CrossDoc

Les problèmes subis par l’Uvestérol il y a quelques années ont fait émerger des mythes autour des médicaments contenant de la vitamine D, et par extension autour des autres médicaments apportant des oligoéléments.

Parallèlement, le marché des compléments alimentaires a connu un essor impressionnant, les mythes autour des médicaments les ayant bien aidés. Il est difficile de mettre une relation de cause à effet entre ces 2 phénomènes, mais il n’est pas interdit d’y penser.

Bref, très clairement, que ce soit la vitamine D ou le fer, les médicaments qui en contiennent n’ont pas de perturbateurs endocriniens, il s’agit d’un pur mythe diffamatoire. En référence, un article de l’ANSM/ANSES qui le précise clairement pour la vitamine D.

La même ANSM proscrit également le remplacement des médicaments contenant de la vitamine D (et donc par extension du fer) par des compléments alimentaires (voir référence). La procédure d’autorisation de mise sur le marché des médicaments, contrôlée par l’ANSM, vérifie que la concentration en vitamines ou minéraux affichée correspondant bien au contenu. Alors que les compléments alimentaires n’ont pas du tout la même démarche et ne subissent aucun contrôle institutionnel, sauf par dénonciation à la répression des fraudes (DGCCRF). Donc seuls les médicaments garantissent un apport adéquat.

Tout cela pour conclure qu’il n’est pas recommandé de remplacer un médicament par un complément alimentaire.

Pour le Ferrostrane, sa forme galénique est adaptée aux nourrissons et jeunes enfants, il n’existe pas de médicament équivalent en France. Si la maman persiste à croire les rumeurs concernant les perturbateurs endocriniens, on peut envisager les équivalences naturelles suivantes (en termes de fer absorbé), difficiles à suivre en pratique :

  • 1 ml de Ferrostrane (1 mg de fer absorbé) = 600 ml de lait de croissance = 3 cuillères à café de boudin noir = 80 g de foie de veau = 130 g de viande de bœuf
  • Sinon, il faut prescrire du fer en comprimé et demander aux parents de faire une dilution, en sachant que 1 ml de Ferrostrane apporte 6,8 mg de fer élément (cette fois il s’agit de fer ingéré et non absorbé).

Donc, le mieux reste de convaincre la mère de l’absence totale de bienfondé du mythe des perturbateurs endocriniens.

Grade de preuve (EBM) : A

Niveau de recommandation : Fort

Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.