Skip to content

Parasitologie des selles

Je souhaiterais avoir votre avis concernant un enfant de 3 ans et 4 mois, que j’ai vu en juin 2022 pour transit perturbé (selles semi liquides) depuis 2 mois, sans signe associé, ni notion de constipation rapportée par le papa.

L’analyse parasitologique des selles retrouve des kystes entamoeba coli, giardia intestinalis, dientamoeba fragilis. Virologie des selles et coproculture : RAS.

Echo abdominale normale et ASP : stase stercorale avec fecalome rectal.

Je revois ce jour l’enfant avec sa maman, qui me rapporte plutôt une fausse diarrhée de constipation avec un enfant qui présente actuellement des selles très dures et abondantes tous les 3 à 4 jours.

J’entame donc un traitement laxatif par forlax ce jour.

Dois-je traiter les parasites retrouvés à l’analyse des selles faite en juillet ?

Si oui, quel serait le traitement ?

La réponse CrossDoc

En reprenant chaque germe trouvé dans la parasitologie des selles, voici ce que je peux vous conseiller.

  • Concernant Entamoeba coli, la réponse est simple. Entamoeba coli est une amibe que l’on trouve sous forme kystique dans les selles des primates. Il n’est pas pathogène. Pas de traitement nécessaire.
  • Concernant D. fragilis, la réponse est moins simple. Son caractère pathogène chez l’enfant est débattu car il est très fréquemment retrouvé dans les selles, sans lien clair avec des troubles digestifs [Brands et al.2019]. Si traitement, le metronidazole est en effet le plus simple à prescrire en France pour éradiquer D. fragilis. Cependant, il faut garder en tête que l’efficacité de ce traitement est partielle car environ 1 enfant sur 2 est de nouveau porteur du parasite à 3 mois [Kalleveen et al, 2020]. Il est également difficile de conclure sur l’intérêt de l’éradication du parasite sur les symptômes type douleur abdominale et diarrhée. Plusieurs études observationnelles parfois rétrospectives ont conclu à une amélioration des symptômes pour les enfants traités mais la seule étude randomisée ayant comparé un traitement par metronidazole versus placebo n’a pas montré de différence sur l’EVA dans les 2 groupes [Röser, 2014].
  • Enfin, s’agissant de Giardia intestinalis, ce parasite est très fréquent et peut effectivement être à l’origine de diarrhée en général peu sévère. Le plus souvent, aucun traitement n’est nécessaire. Si les troubles digestifs persistent, le traitement est le même que pour D.fragilis (metronidazole 30-40mg/kg/jour 10 jours), l’échec d’éradiction survenant dans environ 20% des cas [Ara-Montojo et al, 2019].

Pour conclure, les symptômes étant modérés et possiblement associés à une constipation, je ne traiterais pas.