Recherche de Shigella en crèche
Dans une crèche, il y a eu un cas de shigella symptomatique. Les parents souhaitent faire une copro aux autres enfants de la même section, mais comme ils sont asymptomatiques j’ai refusé, devant un cas unique. D’autres pédiatres ont fait les ordonnances et on se retrouve avec 4 copro positives à shigella, mais sans symptôme. J’ai donc une pression importante de la crèche et des parents pour dépister les enfants de ma patientèle.
Dois-je le faire ? L’ARS a été prévenue. Mais si une copro revient positive, dois-je traiter ?
La réponse CrossDoc
Ce n’est pas une question facile. En filigrane, la question de rechercher shigella dans les selles des enfants asymptomatiques revient à celle de l’éviction de crèche si la coproculture revient positive, car il n’y a pas d’indication à traiter des nourrissons asymptomatiques.
Les porteurs asymptomatiques de shigella sont très fréquents, notamment chez le jeune enfant, et ce portage constitue vraisemblablement un réservoir pour des contaminations ultérieures1
Le guide de l’assurance maladie sur l’éviction en crèche2 date un peu (2006) et confirme bien la nécessité d’une éviction de crèche pour les enfants symptomatiques et jusqu’à guérison. Ce sont aussi les recommandations du CDC3 et ce jusqu’à guérison. En revanche, je n’ai trouvé aucune recommandation sur le dépistage des autres enfants de la crèche.
Par ailleurs, les personnes infectées peuvent rester plusieurs semaines contagieuses, même si elles ont été traitées4 & 5. Le CDC recommande ainsi de mettre à part les enfants qui reviennent après une infection, ces derniers pouvant revenir en crèche après arrêt de la diarrhée.
En revanche, contrairement à d’autres pays, les shigelloses ne sont pas en France dans la liste des maladies à déclaration obligatoire6.
Ainsi, je suis d’accord avec vous. Je n’aurai pas demandé de coproculture chez les enfants sains. En pratique, on ne sait pas quoi en faire. Il n’y a pas d’indication à traiter les asymptomatiques, il n’y a pas de recommandations à exclure les enfants de la crèche (ni les adultes d’ailleurs parmi le personnel). Il y a en revanche des mesures de protection pour éviter la transmission à d’autres enfants et adultes (lavage des jouets, hygiène des mains, etc…)3.
A mon avis, si la crèche fait pression, elle doit se prononcer sur les mesures qu’elle mettra en place pour éviter de nouvelles contaminations.
Grade de preuve (EBM) : B
Niveau de recommandation : Fort
Références :
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/8165738/
- https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/collectivites-maladies-infectieuses_assurance-maladie.pdf
- https://www.cdc.gov/shigella/information-for-childcare-facilities.html
- https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/shigella/professionnels-sante.html
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33033835/
- https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-a-declaration-obligatoire/liste-des-maladies-a-declaration-obligatoire
Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.