Régime végétalien chez une adolescente
Face à une adolescente de 15 ans, végétarienne depuis quelques années et qui consomme peu d’œufs, quelles supplémentations mettre en place ? Fer, vitamines B12 ? Faut-il que je fasse un bilan biologique ? Et concernant la vitamine B12, quand on pense qu’il pourrait y avoir une carence, faut-il doser l’homocystéinémie uniquement ?
La réponse CrossDoc
Si je comprends bien, votre patiente est ovo-végétarienne. Malheureusement, les œufs n’ont aucun intérêt nutritionnel chez les végétariens car ils n’apportent que des protéines dont les végétariens ne manquent pas.
Pour les supplémentations et bilans éventuels, tout dépend de ce qu’elle consomme.
Si elle ne consomme pas de produits carnés (ce qui est plus que probable), il faut lui prescrire une ferritinémie. Si elle est basse (< 20 µg/l), il faut la supplémenter en fer (1 comprimé par jour de Tardyféron 80). Si ce n’est pas le cas, une surveillance au moins trimestrielle de la ferritinémie est nécessaire.
Si elle ne consomme pas de produits laitiers, il faut systématiquement la supplémenter en calcium (1000 mg/j) et y associer 50 000 UI de vitamine D toutes les 6 semaines.
Si elle ne consomme pas de poissons, une supplémentation en DHA est nécessaire. Vous pouvez lui prescrire 6 cuillères à café par jour d’huile Quintesens Bébé ou 50+. Le DHA qui s’y trouve est végétal (fabriqué à partir d’algues).
Seuls les végétaliens (qui ne consomment donc aucun produit d’origine animale) risquent d’être carencés en vitamine B12. Donc, si elle consomme des œufs et des produits laitiers, il n’est pas nécessaire de rechercher une carence. Dans le cas contraire, il faut doser l’homocystéinémie (et non la vitamine B12). Si elle est augmentée, une supplémentation en vitamine B12 (1 mg, 3 fois par semaine) doit être prescrite.
Il faut soit doser l’homocytéinémie, soit l’acide méthylmalonique, tous les 2 augmentés en cas de carence en B12, car la B12 est nécessaire à leur transformation en méthionine et succinyl-CoA respectivement. La B12 étant en grande partie stockée, son dosage plasmatique n’est pas un très bon reflet du statut en B12.
Grade de preuve (EBM) : A
Niveau de recommandation : Fort
Références :
Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.