Skip to content

Réintroduction des PLV en cas d’antécédents de rectorragies

À quel âge peut-on réintroduire les PLV chez un bébé ayant fait des rectorragies à l’introduction du lait artificiel et donc mis ensuite sous hydrolysat ? Est-ce que toutes les rectorragies dans ce cadre sont des SEIPA ?

La réponse CrossDoc

Les rectorragies chez le bébé peuvent avoir différentes causes, dont une cause allergique : la proctocolite allergique ou food protein-induced allergic proctocolitis (FPIAP) en anglais, différente du syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires (SEIPA ou FPIES en anglais).

Pour en faire le diagnostic, il faut faire une épreuve d’exclusion-réintroduction car il y a de nombreuses situations où les rectorragies sont liées à une colite idiopathique (dite colite néonatale bénigne) qui ne répond pas au régime d’exclusion et qui guérit spontanément (Pas à pas rectorragies du nouveau-né Patrick Tounian 2019).

Dans la situation que vous décrivez, il faudrait donc réintroduire les PLV 2 à 4 semaines après leur exclusion. Si les rectorragies récidivent, vous êtes bien dans le cas d’un proctocolite allergique et il faut exclure les PLV encore 3 mois avant d’essayer de les réintroduire de nouveau (Mennini, 2020).

Il est de bonne pratique de doser une fois les IgE PLV avant de réintroduire les PLV pour s’assurer que l’on est bien dans une forme non IgE médiée, ce qui est classiquement le cas dans cette présentation clinique.

Grade de preuve (EBM) : B

Niveau de recommandation : Fort

Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.