Skip to content

Sténose caustique

30 jours après l’ingestion d’une base, un nourrisson de 18 mois présente une sténose caustique infranchissable de 3 mm de diamètre du tiers inferieur de l’œsophage, avec une muqueuse péristénotique ulcérée et hémorragique. Le TOGD était difficile à réaliser (nourrisson agité).

Pour la dilatation endoscopique, faut-il attendre la guérison muqueuse, et quel diamètre de ballon doit-on utiliser ?

La réponse CrossDoc

Il faut garder à l’esprit que l’ingestion d’un caustique entraîne des lésions qui suivent 4 phases (Hall, 2019) :

  • La première étape est celle de la nécrose avec invasion tissulaire par des bactéries et des leucocytes.
  • Puis, une aggravation des lésions peut être causée par une thrombose vasculaire.
  • Ensuite, la perte de tissus superficiel se produit au cours des 2 à 5 jours suivants. Le tissu est alors fragilisé pendant 14 jours et peut conduire au risque de perforation retardée pouvant survenir jusqu’à 14 jours après l’ingestion, voire plus.
  • Enfin, la réparation tissulaire fait intervenir un dépôt de collagène, un tissu de granulation et la ré-épithélisation. Parfois, cette cicatrisation entraîne le développement d’une sténose œsophagienne qui peut être notée sur une période de plusieurs semaines à plusieurs années après l’ingestion.

Dans la littérature, les dilatations ne sont donc pas réalisées avant au moins 2 semaines après l’ingestion (Geng, 2018), voire après 6 semaines (El-Asmar, 2020).

Dans votre cas, si la lésion est encore inflammatoire, il est plus raisonnable d’attendre le début de la réparation tissulaire avec l’apparition du tissu de granulation avant de commencer les dilatations. D’autant plus que les facteurs de mauvais pronostic des dilatations sont :

  • une longueur de plus de 3 cm,
  • une atteinte pharyngée,
  • la survenue d’une perforation œsophagienne,
  • la présence de reflux gastro-œsophagien

mais pas le délai entre l’ingestion et la première dilatation (El-Asmar, 2020).

Il faut en revanche traiter le patient par IPP pour éviter que le reflux ne majore l’inflammation au niveau du tiers inférieur de l’œsophage.

Pour ce qui est du diamètre de la dilatation, il n’y a pas de recommandation claire (Tringali, 2017), mais il est conseillé de réaliser une dilatation progressive jusqu’à 3 diamètres au-dessus du diamètre de la sténose (ici faire une première dilatation jusqu’à 6-8 mm)