Supplémentation calcique des mères
Je suis un nouveau-né en allaitement maternel exclusif. La mère ne prend aucun laitage en raison d’une intolérance complète. Elle varie son alimentation et tente d’apporter du calcium par d’autres nutriments (pas de détail). Faut-il la supplémenter en calcium et si oui, comment ?
La réponse CrossDoc
Les apports recommandés en calcium sont les mêmes chez toutes les mères, allaitantes ou pas, grâce à des modifications physiologiques lors de l’allaitement, qui permettent d’assurer la présence suffisante de calcium dans le lait tout en maintenant le statut calcique de la mère : 1000 mg/j avant 24 ans, puis 950 mg/j après 24 ans (voir fichier joint).
Je vous envoie également les dernières recommandations pédiatriques en matière d’apports en calcium, dans lesquelles vous trouverez les équivalences en termes d’apport calcique selon les différents aliments, mais aussi et surtout la biodisponibilité du calcium qu’ils contiennent.
De manière plus pragmatique, les 2 moyens pratiques pour assurer les besoins en calcium sont soit de consommer 3 produits laitiers par jour, soit de boire 1,5 à 2 litres par jour d’eau minérale riche en calcium (environ 500 mg/l) comme Contrex, Courmayeur ou Hépar. Les végétaux ne sont pas une alternative en raison de la mauvaise biodisponibilité du calcium qu’ils contiennent.
Donc, si cette mère ne boit pas 1,5 à 2 litres par jour d’eau minérale riche en calcium, il serait plus prudent de la supplémenter (500 à 1000 mg/j de calcium), sans oublier de lui donner 50 000 ui de vitamine D tous les 3 mois.
Et la conclusion du médecin demandeur…
C’est vraiment génial cette plateforme !!! Merci mille et une fois pour cette réponse claire, rapide et documentée !!!
Grade de preuve (EBM) : A
Niveau de recommandation : Fort
Références :
Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.