Supplémentation en fer lors d’un allaitement maternel prolongé
Lors d’un allaitement maternel prolongé, à partir de quel âge est-il conseillé de supplémenter le bébé en fer de manière systématique ?
Et plus précisément, me confirmez-vous que concernant le sirop ferrostrane, cela correspond à 1 ml par jour pour le bébé allaité après 6 mois, et cela en plus de leur consommation viande/poisson ?
La réponse CrossDoc
L’Académie Américaine de Pédiatrie et la Société Française de Pédiatrie recommandent une supplémentation martiale systématique à partir de l’âge de 6 mois chez les nourrissons exclusivement ou majoritairement (plus de tétées au sein que de biberons de lait infantile) allaités (voir publications jointes).
En effet, le lait de mère est très pauvre en fer et ne permet donc pas d’assurer les importants besoins à cet âge. Avant cet âge, les besoins en fer absorbé sont moins importants car le jeune nourrisson utilise le stock de fer fait au cours du troisième trimestre de la grossesse et le fer récupéré par l’hémolyse physiologique des premières semaines de vie.
Pour calculer la posologie nécessaire, la SFP suggère la formule suivante : 7 – (volume de lait infantile bu/100) mg/j de fer-élément. Par exemple, en cas d’allaitement exclusif (volume de lait infantile bu = 0), la posologie est de 7 – 0 = 7 mg/j; si l’enfant boit 200 ml/j de lait infantile, la posologie est de 700 – (200/100) = 5 mg/j.
Cette supplémentation devra être poursuivie tant que l’allaitement n’est pas minoritaire.
Concernant le sirop ferrostrane, vous avez raison, 1ml de Ferrostrane apporte 6,8 mg de fer, donc la quantité quotidienne adaptée en préventif chez un nourrisson exclusivement allaité.
Le fer amené par les produits carnés entre 6 et 12 mois est très faible (0,2 mg pour les 10 g habituellement préconisés), il n’est donc pas nécessaire d’en tenir compte.
Grade de preuve (EBM) : A
Niveau de recommandation : Fort
Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.