Skip to content

Supplémentation en zinc

J’ai fait un bilan à un enfant de 18 mois qui ne mange quasiment pas de viande et qui, toujours allaité, ne boit pas de lait de croissance.

Comme attendu, il est carencé en fer (ferritine < 5) mais aussi en zinc : 9.9 µmol/ l pour N inférieure à 11.

J’ai donné des conseils diététiques, je ne sais pas s’ils seront bien suivis, je lui ai prescrit du ferrostrane mais je ne sais pas trop comment le supplémenter en zinc, ni à quelle dose ? Le rubozinc en cp ne me parait pas trop adapté à l’âge, faut-il avoir recours à des compléments alimentaires ? Les besoins sont environ de 0.5 mg à1mg / kg / j, est-ce exact ? Comment faire en pratique ? Quelle supplémentation proposer si besoin ?

La réponse CrossDoc

Comme vous l’écrivez, cet enfant aurait dû être supplémenté en fer depuis l’âge de 6 mois en raison du maintien d’un allaitement exclusif, les quantités de produits carnés étant trop importantes à ingérer pour assurer les besoins en fer à cet âge. Je vous joins les recommandations de la Société Française de Pédiatrie qui le stipulent. Vous avez donc bien fait de le supplémenter. Si vous utilisez le Ferrostrane, la posologie est de 1ml par jour à poursuivre tant que l’allaitement sera exclusif. Lorsqu’il sera sevré, il devra boire au moins 250 ml de lait de croissance + une portion quotidienne de produits carnés par jour pour assurer ses besoins en fer, ou 350 ml/j de lait de croissance s’il ne mange pas de produits carnés, ou 2 portions carnées par jour s’il ne boit pas de lait de croissance. Dans tous les autres cas, il sera nécessaire de poursuivre la supplémentation à la même dose.

En revanche, la carence en zinc est très rare dans les allaitements prolongés (voir publication jointe). Elle résulte le plus souvent d’un déficit chez la mère ou d’une diarrhée chronique chez l’enfant. Le dosage est d’ailleurs subnormal. Je ne le supplémenterais donc pas pour l’instant. Dosez plutôt le zinc chez la mère, surtout si elle ne mange pas de viandes, et si elle est déficitaire, supplémentez-la.

Grade de preuve (EBM) : A

Niveau de recommandation : Fort

Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.