Traitement de la constipation du nourrisson par l’huile de paraffine
Que penser du traitement par huile de paraffine pour un nourrisson ? A partir de quel âge ? Quid du risque d’inhalation ? Place du format ?
La réponse CrossDoc
L’huile de paraffine ne fait pas partie des médicaments recommandés pour le traitement de la constipation du nourrisson et de l’enfant (Tabbers, 2014). Le PEG (Macrogol 4000 ou 3350) ou à défaut le lactulose (si nourrisson de moins de 6 mois) lui sont préférés.
Cependant, une revue Cochrane récente montre un effet supérieur de l’huile de paraffine par rapport au lactulose pour le traitement de la constipation de l’enfant (Gordon, 2018).
Le risque d’inhalation est probablement faible, mais certain, car les substances huileuses peuvent facilement pénétrer dans l’arbre trachéo-bronchique sans stimuler de réflexe de fermeture glottique ou de toux, et, une fois sur inhalées, sont expulsées avec difficulté car elles altèrent le système de transport mucociliaire. Toutefois, les études rapportant ces complications font souvent état de facteurs de risque d’inhalation chez ces enfants : troubles de la déglutition ou RGO par exemple (Bandla 1999, Zanetti 2007 et Sias 2009). Enfin, on ne retrouve pas d’études cliniques d’administration d’huile de paraffine chez l’enfant de moins de 2 ans.
En pratique, on conseille donc plutôt d’éviter l’huile de paraffine. Son utilité peut se discuter en cas de douleurs à l’exonération, voire de fissure anale, pour permettre un passage moins douloureux des selles et une meilleure cicatrisation de la fissure, en évitant les traitements locaux. La dose est d’environ 1 à 3 ml/kg/j en un ou plusieurs prises. En cas de troubles de la déglutition, l’huile de paraffine est en revanche contre indiquée.
Grade de preuve (EBM) : A
Niveau de recommandation : Fort
Références :
Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.