Skip to content

Traitement pour Helicobacter pylori dans les selles

Peut-on démarrer un traitement sur la seule présence de Helicobacter pylori dans les selles ?

La réponse CrossDoc

Votre question est brulante puisque la dernière recommandation sur l’HP de Maastricht vient d’être publiée dans Gut… Mais ce sont des recommandations chez l’adulte.

Rappelons simplement que la recherche d’HP est préconisée chez l’enfant en cas d’ulcère gastro duodénal, d’anémie ferriprive réfractaire et de PTI chronique. Les douleurs abdominales récurrentes et la dyspepsie chez l’enfant ne sont pas une indication… Et quand on traite quand même, les résultats sur les symptômes sont peu probants. D’où la recommandation pédiatrique de ne tenir compte de l’HP que lors d’un diagnostic endoscopique avec antibiogramme.

Maintenant, si HP a été retrouvé dans les selles… Tout d’abord, la détection s’est-elle faite avec des Ag monoclonaux ou polyclonaux ? Si c’est polyclonal, ce n’est pas fiable. Si le test est monoclonal, la sensibilité et la spécificité sont > 90%. Donc il y a présence d’HP (même si celui-ci n’est pas responsable des symptômes).

Quand on trouve HP, il faut le traiter (c’est pour cela qu’il vaut mieux parfois ne pas le rechercher !). Comme il n’y a pas d’antibiogramme, il faut se renseigner sur l’existence d’une prise de macrolides récente. Si ce n’est pas le cas, il convient de traiter par IPP, amoxicilline et clarithromycine à bonne dose (voir référence en fonction du poids) pendant 14 jours, puis 8 semaines plus tard faire un contrôle par test respiratoire pour attester de l’éradication.

Grade de preuve (EBM) : B

Niveau de recommandation : Fort

Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.