Vitamine D, compléments alimentaires et médicaments approuvés par l’ANSM
En cas de reflux (avéré ou pas pour la plupart), de plus en plus de parents se détournent des vitamines D prescrites (raison principale : présence d’huile essentielle de citron, de lanoline, augmentation constatée des reflux…) au profit des compléments alimentaires, en nombre exponentiel sur le marché (officines et internet en vente libre) dont les dosages me paraissent aléatoires, exposant l’enfant à des sur ou sous dosages.
Plusieurs points dans ma question :
les vitamines D en complément alimentaire journalier sont-elles sans danger ? Il me semble avoir vu passer récemment un avis sur leur dangerosité portant sur le dosage aléatoire mais je ne le retrouve plus…
Quel niveau de preuve a-t-on sur l’augmentation (ou pas) des reflux ?
Y a-t-il des compléments qui malgré tout peuvent être conseillés si le parent n’en démord pas ?
Je suis diététicienne pédiatrique et je suis très sollicitée sur ce sujet par des parents malheureusement très influencés/influençables par les réseaux sociaux et les groupes sur le RGO chez le bébé, dont je déplore l’aspect scandaleux de la situation en les incitant à se détourner du milieu médical.
La réponse CrossDoc
Vous avez malheureusement raison, l’utilisation de compléments alimentaires à la place des médicaments approuvés par l’ANSM est de plus en plus fréquente. Le groupe d’experts qui a récemment élaboré les recommandations concernant la supplémentation en vitamine D a mis en garde contre les risques de surdosage ou sous-dosage de l’utilisation de compléments alimentaires dont la concentration en vitamine D n’est pas aussi bien contrôlée que ne l’est celle des médicaments approuvés par l’ANSM. Je vous joins cet article ainsi qu’un autre reprenant des cas d’intoxication à la vitamine D par l’utilisation de compléments alimentaires.
Seuls 4 médicaments doivent être prescrits pour la supplémentation en vitamine D : Adrigyl (1 goutte = 333 ui de vitamine D), Deltius (1 goutte = 200 ui de vitamine D), Stérogyl (1 goutte = 400 ui de vitamine D) et Zyma D (1 goutte = 300 ui de vitamine D). Je ne peux pas vous conseiller de compléments alimentaires si les parents sont obstinés.
Le mythe de la toxicité digestive (ou autre) de ces médicaments contenant de la vitamine D est tenace et ne repose bien sûr sur aucun élément objectif. Ces rumeurs ont commencé avec le problème de l’Uvestérol et se sont amplifiées parallèlement au développement des compléments alimentaires. Je vous laisse juger d’un éventuel lien de cause à effet …
Pour les parents récalcitrants, vous pouvez leur suggérer d’aller sur le site de l’ANSM et de consulter l’avis du 27/01/2021 relatif au surdosage en vitamine D lié à l’utilisation de compléments alimentaires ou leur donner l’avis (ci-joint) de l’Anses.
Grade de preuve (EBM) : A
Niveau de recommandation : Fort
Références :
Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.