Skip to content

Intérêt des laits/petits pots bio formule nourrisson

Pouvez-vous me donner votre avis sur l’intérêt des laits bio nourrisson ?

La réponse CrossDoc

Les préparations infantiles Bio n’ont aucun intérêt pour le nourrisson.

Tout d’abord, la réglementation régissant la composition des préparations infantiles impose des taux de nitrates et de pesticides extrêmement bas, et exclut de ce fait l’éventuelle avantage que représenteraient les formules Bio dans ce domaine.

Les préparations infantiles Bio n’offrent donc aucun avantage, mais ils ont en revanche des inconvénients.

  1. Ils sont plus onéreux.
  2. Leur contenu éventuel en pesticides naturels (utilisés en agriculture biologique) est inconnu car, étonnamment, la réglementation n’impose des limites que pour les pesticides dits artificiels. Ceci dit, il est très vraisemblablement très bas, sinon nul, et donc sans danger pour les nourrissons.
  3. La composition de certains laits Bio n’est pas conforme à celle recommandée par les experts, ou de moindre qualité que les mêmes formules dans la version non-Bio. En effet, pour être validée comme étant Bio, une préparation ne doit pas contenir plus de 5% d’ingrédients non-Bio, ces 5% ne concernant pas les ingrédients imposés par la réglementation européenne. Ainsi, l’ajout d’acide arachidonique (ARA), que la réglementation n’impose pas mais que les experts recommandent fortement (voir publication jointe), n’est pas toujours effectué dans certains laits Bio. De plus, certains ingrédients ayant montré un effet bénéfique, comme la lactoferrine, mais qui n’existent pas sous forme Bio, ne sont pas ajoutés dans les versions Bio de certaines préparations infantiles.

En conclusion, non seulement les formules Bio n’ont aucun intérêt mais elles peuvent s’avérer être de qualité moindre que leurs équivalentes non-Bio. La majorité des grands groupes a néanmoins cédé à la demande grandissante de la population et a élaboré des versions Bio de leurs formules pour des raisons purement commerciales. Certains avouent même que la qualité des formules Bio qu’ils proposent est de moindre qualité.

Les mêmes remarques peuvent également être faites sur les petits pots et assiettes Bio pour nourrissons, lorsqu’elles sont applicables.

Pour les pesticides, une étude a analysé les résidus de pesticides retrouvés dans plusieurs centaines d’échantillons de petits pots Bio et non-Bio. Celui retrouvé en plus grandes quantités était le sulfate de cuivre, utilisé en agriculture Bio. Mais comme pour les préparations infantiles, les concentrations mesurées étaient bien inférieures aux doses toxiques, et donc sans danger pour les enfants. Cela confirme que le Bio utilise bien des pesticides qui se retrouve dans le produit final, mais encore une fois sans danger pour les nourrissons.

Là encore, les petits pots Bio se multiplient pour répondre à une demande croissante de la part des familles. Ils sont également plus onéreux que les mêmes produits non-Bio.

Grade de preuve (EBM) : A

Niveau de recommandation : Fort

Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.