Vomissements chroniques
Garçon de 4 ans, présente des vomissements post prandiaux chronique surtout le matin, avec anorexie, sans autre signe, sa courbe de croissance taille et poids sur la limite inférieure, bon développement psychomoteur, exploration notamment biologique sans anomalies, mais la fibroscopie digestive n’a pas été faite car le gastro-pédiatre a étiqueté le problème « troubles de l’oralité ». Dans ce cas, quelles sont les étapes à suivre ? Est-ce que je demande la fibroscopie digestive quand même ?
La réponse CrossDoc
Cette situation clinique est difficile, j’en conviens.
Devant des vomissements chroniques matinaux, vous êtes contraints de prescrire une IRM de principe, quel que soit l’examen neurologique, même si celle-ci sera probablement normale.
Votre enfant a probablement un syndrome dyspeptique fonctionnel. Ce Trouble Fonctionnel Intestinal est souvent intriqué avec une nausée fonctionnelle ou migraine abdominale. En effet, pendant le repas, la sensation de plénitude gastrique se fait de plus en plus douloureuse avant d’occasionner des vomissements. Ceci arrive le plus souvent le matin. Pendant longtemps, le terme de vomissements acétonémiques a été utilisé.
Dans les pays de faible endémie helicobacter pylori, l’endoscopie est inutile. Un traitement par anti H2 (famotidine) peut être utile, avec des règles hygièno diététiques, voire des séances d’hypnothérapie !
Il est conseillé de manger lentement, d’éviter d’avaler de l’air en mangeant, de ne pas boire pendant les repas et d’éviter les mets trop gras en sauce.
Il est impératif de bien suivre ces enfants, qui s’inquiètent fort de leurs symptômes très invalidants.
Grade de preuve (EBM) : D
Niveau de recommandation : Faible
Références :
Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.