Skip to content

Crèche et régimes végétalien / végétarien

Je suis médecin référent pour un réseau de crèches et nous nous trouvons confrontés de plus en plus à des parents vegans ou végétariens et qui nous demandent de ne pas donner de protéines d’origine animales à leurs enfants. Je souhaiterais donc connaitre votre position par rapport à de tels régimes.

La réponse CrossDoc

Le régime végétalien chez l’enfant conduit inexorablement à des carences nutritionnelles dont ils subiront les conséquences toute leur vie.

Ceci dit, nous sommes obligés d’assurer la santé des enfants dont nous avons la responsabilité.

En crèche, comme c’est le cas pour vous, il faut convaincre les parents de donner un hydrolysat partiel de riz (« Novalac Riz » ou « Modilac Riz »), au moins 700 ml par jour jusqu’à 1 an et au moins 500 ml jusqu’à 3 ans. En revanche, tous les jus végétaux (soja, amande, noisette, riz, etc.) doivent formellement être proscrits car leur composition n’est pas du tout adaptée à l’enfant.

A l’arrêt des hydrolysats partiels de riz (qu’il faudrait idéalement poursuivre jusqu’à 6 ans), des compléments alimentaires en fer, calcium, vitamine D, vitamine B12 et acide docosahexaénoïque sont nécessaires pour assurer une alimentation équilibrée, car les végétaux ne peuvent pas assurer à eux seuls ces apports nutritionnels.

Je vous joins les dernières recommandations du GFHGNP et quelques articles qui démontrent le danger du régime végétalien chez le nourrisson.