Dientamoeba fragilis
Nous avons beaucoup de patients avec des selles liquides, clinique parfaite, nous faisons des prélèvements de selles et nous trouvons ce parasite. Quand on les traite par Flagyl (rarement), rien de change.
Faut-il donc les traiter ?
La réponse CrossDoc
D. fragilis est le protozoaire le plus fréquemment retrouvé dans les selles à l’âge pédiatrique. Son caractère pathogène chez l’enfant est débattu. Une étude réalisée en Belgique et aux pays Bas a inclus 200 enfants de 5-19 ans symptomatiques avec douleur abdominale chronique ou diarrhée sans étiologie identifiée, et 122 enfants sains témoins. D. fragilis était plus fréquent chez les témoins (71%) que chez les enfants symptomatiques (45%) [Brands et al.2019]. Des études récentes se sont posées la question d’une dysbiose associée au portage de ce parasite, mais les résultats ne vont pas dans ce sens non plus [Kalleveen et al, 2021]. Finalement, la prévalence importante de ce parasite chez des enfants complétement asymptomatiques pose la question de son caractère pathogène.
Si traitement, le metronidazole est en effet le traitement le plus simple à prescrire en France pour éradiquer D. fragilis. Cependant, il faut garder en tête que l’efficacité de ce traitement est partielle, car environ 1 enfant sur 2 est de nouveau porteur du parasite à 3 mois [Kalleveen et al, 2020].
Il est également difficile de conclure sur l’intérêt de l’éradication du parasite sur les symptômes type douleur abdominale et diarrhée. Plusieurs études observationnelles, parfois rétrospectives, ont conclu à une amélioration des symptômes pour les enfants traités, mais la seule étude randomisée ayant comparé un traitement par metronidazole versus placebo n’a pas montré de différence sur l’EVA dans les 2 groupes [Röser, 2014].
Au total, sauf cas particulier, il n’y a pas d’intérêt à traiter ces enfants.
Grade de preuve (EBM) : B
Niveau de recommandation : Intermédiaire
Références :
Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.