Skip to content

Taux de LDL cholestérol chez l’enfant

Je prescris régulièrement un bilan lipidique pour les enfants de plus de 10 ans à qui je prévois un bilan sanguin pour une autre raison. Les résultats notés sur les biologies concernent les adultes : < 1.16 g/l pour adulte sans antécédent et sans facteur de risque associé. Concernant l’enfant sans antécédent ni facteur de risque, le taux de LDL doit-il être inférieur à 1.6 g/l ? Et inférieur à 1.3 g/l pour enfant avec antécédent d’hypercholestérolémie familiale ou accident vasculaire précoce ?

La réponse CrossDoc

Tout d’abord, il n’est pas nécessaire de faire la recherche systématique d’une hypercholestérolémie familiale (HCF). La recherche doit être limitée aux enfants ayant des antécédents familiaux au 1er et au 2ème degré d’hypercholestérolémie traitée par statines, d’accidents cardiovasculaires prématurés (< 55 ans chez les hommes, < 60 ans chez les femmes) ou à ceux dont les antécédents sont inconnus (enfants adoptés ou issus de PMA avec donneur ou GPA). Certains préconisent un dépistage systématique comme vous faites, mais la rentabilité d’une telle pratique n’est pas bonne, et surtout, elle risque de dépister des hypercholestérolémies mineures qui ne justifient aucune prise en charge (notamment celles secondaires à l’obésité) et risque de générer des régimes inutiles et une inquiétude injustifiée. Seules les HCF doivent être dépistées et traitées chez l’enfant, d’où la justification d’un dépistage ciblé sur les enfants à risque ou dont les antécédents ne sont pas connus.

L’hypercholestérolémie est définie par une LDL-C > 1,30 g/l. En première intention, un régime hypocholestérolémiant sera prescrit et le LDL-C sera contrôlé 3 à 6 mois plus tard. Un traitement par statines sera alors débuté si le LDL-C reste supérieur à 1,90 g/l en l’absence de facteurs de risque ou s’il est supérieur à 1,60 g/l en présence de l’un des facteurs de risque suivants : antécédent familial au 1er ou 2ème degré d’accident cardiovasculaire prématuré (< 55 ans chez les hommes et < 60 ans chez les femmes), HTA, obésité, diabète, tabagisme actif, lipoprotéine (a) > 0,50 g/l. L’objectif sera alors de normaliser le LDL-C, c’est-à-dire l’abaisser au-dessous de 1,30 g/l, en augmentant, le cas échéant, les doses de statines.

Je vous joins les recommandations en ce sens et un article de prise en charge pratique.

Grade de preuve (EBM) : A

Niveau de recommandation : Fort

Pour le niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, consulter les recommandations de la H.A.S.